L'Art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Ce métier inscrit dans les soins de support est reconnu mais encore peu répandu.
A qui s’adresse l’Art-thérapie?
L’Art-thérapie s’adresse à toute personne souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation, du plus jeune âge à la fin de vie. Il n'est pas nécessaire de posséder des aptitudes particulières dans un domaine artistique pour bénéficier de ce soin.
Pourquoi l’Art-thérapie?
L’Art-thérapie est un soin original lié à la notion de plaisir. L’Art ne soigne pas par lui-même, il est un moyen de soigner. Il ne s'agit pas de pratiquer une discipline artistique comme lors d'un cours par exemple. L'art-thérapeute guide et accompagne la personne qui reçoit le soin.
Comment se déroule le projet de soin art-thérapeutique?
Il revient à l’art-thérapeute de s’adapter au patient et non l’inverse. L’art-thérapeute prend en compte les attentes du patient et l’accompagne afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques. Pour cela, il met en place une stratégie thérapeutique qu’il réévalue régulièrement. L’art-thérapeute possède ses propres outils méthodologiques lui permettant de réaliser des bilans.
Comment se déroule une séance d’Art-thérapie?
Chaque patient sera d’abord suivi individuellement. La prise en charge de groupe (jamais constitué de plus de quatre patients afin que la séance ne devienne pas une animation) est possible lorsqu’elle est dans l’intérêt des patients et répond à un objectif de soin.
La durée moyenne d’une séance d’Art-thérapie est d’environ une heure (mais ce temps de prise en charge dépend des capacités de concentration du patient et de son état de fatigue) ; heure à laquelle viennent s’ajouter entre un quart d’heure et une demi-heure pour la rédaction du bilan.